Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Yvan G. LEPAGE
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Alain CORBELLARI
(ed.),
Yvan G. LEPAGE
(ed.),
Silvère MENEGALDO
(ed.)
Le Couronnement de Louis
Les rédactions en vers
Texte courant
TABLE DES MATIÈRES Introduction Note sur l’édition et la traduction Indications bibliographiques Le Couronnement de Louis Rédaction A-B Rédaction D Glossaire Index
Le Couronnement de Louis est le récit clé du cycle héroïque le plus étendu et le plus célèbre de la littérature médiévale : celui de Guillaume d’Orange. Cette chanson de geste fait en effet la jonction entre la fin du règne de Charlemagne et le début de son peu digne successeur, le faible Louis, dont Guillaume sera malgré tout l’indéfectible soutien. Au-delà de la réflexion politique et de ses fondements historiques, c’est un récit plein de panache qui, d’Aix-la-Chapelle à Rome en passant par Tours, de mêlées sanglantes en duels féroces contre Sarrasins ou barons félons, dresse le portrait d’un héros toujours en mouvement et en lutte, au service de Dieu et de son roi. Le Couronnement de Louis est présenté ici pour la première fois dans une traduction juxtalinéaire de ses trois principales versions. Les textes établis par Yvan G. Lepage ont été traduits et commentés par Silvère Menegaldo, avec une introduction synthétique d’Alain Corbellari.
25,02
Commander
Yvan G. LEPAGE
(ed.)
Les Rédactions en vers du Couronnement de Louis
Textes Littéraires Français
Du Couronnement Louis, l'une des plus anciennes chansons de geste françaises, il existe trois rédactions en vers. La troisième ne comporte que 315 vers; par ailleurs, les divergences que l'on peut noter entre les deux autres versions n'empêchent en rien l'éditeur d'opter pour une disposition synoptique. Premier volet d'un tryptique, le Couronnement Louis consitiue, avec le Charroi de Nîmes et la prise d'Orange, le premier noyau du cycle de Guillaume d'Orange.
61,56
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z